Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

1_memoire:2-plan [2011/06/22 12:01]
agibily
1_memoire:2-plan [2018/05/30 21:09] (version actuelle)
agibily ancienne révision restaurée
Ligne 1: Ligne 1:
-Mémoire de M1 Parcours GAF+Mémoire de M1 Parcours GAF                                                                 {{:1_memoire:soutenance.pdf|}}
Anné 2010-2011 Anné 2010-2011
Ligne 7: Ligne 7:
UFR ITIC UFR ITIC
-Montpellier 3+Montpellier III
-====== Internet et Pratiques citoyennes ======+====== Internet et Pratiques Citoyennes ======
// Etude des potentialités et de la portée de la Ligne De Vie appliquées à l'éducation démocratique. // // Etude des potentialités et de la portée de la Ligne De Vie appliquées à l'éducation démocratique. //
-<html><a href="mailto:jgibily@gmail.com" target=_blank>Jean-Baptiste Gibily</a></html> sous la direction de Madame <html><a href="mailto:chantal.charnet@univ-montp3.fr" target=_blank>Chantal Charnet</a></html>, Professeure des Universités (PU1) en Sciences du langage et Directrice de l’Institut des Technosciences de l’information et de la communication (UM3) +<html><a href="mailto:jgibily@gmail.com" target=_blank>Jean-Baptiste Gibily</a></html> sous la direction de Madame <html><a href="mailto:chantal.charnet@univ-montp3.fr" target=_blank>Chantal Charnet</a></html>, Professeure des Universités (PU1) en Sciences du Langage et Directrice de l’Institut des Technosciences de l’information et de la communication (UM3)
=== Remerciements === === Remerciements ===
Ligne 26: Ligne 25:
Depuis Napoléon, les écoles sont carrément devenus "grandes" et par là même, des lieux prestigieux réservés à l'élite de la nation (École Normale Supérieure, École Polytechnique, École de Sciences Politiques etc.). Depuis Napoléon, les écoles sont carrément devenus "grandes" et par là même, des lieux prestigieux réservés à l'élite de la nation (École Normale Supérieure, École Polytechnique, École de Sciences Politiques etc.).
-Doit-on considérer que l'éducation est l'affaire de l’École, de la mère, du père, de la société dans sa totalité ? Lorsqu'un enfant se comporte mal dans un lieu public, est-ce ma responsabilité de lui indiquer qu'il ne respecte pas les règles que la société a posées ou bien n'y a t il que ses parents (aussi laxistes soient-ils) qui ne puissent faire leur devoir ? L’éducation est-elle une droit, un devoir ou bien peut-elle être envisagée comme un processus naturel qui trouve son cours dans le constant mouvement des relations inter-personnes ?+Doit-on considérer que l'éducation est l'affaire de l’École, de la mère, du père, de la société dans sa totalité ? Lorsqu'un enfant se comporte mal dans un lieu public, est-ce ma responsabilité de lui indiquer qu'il ne respecte pas les règles que la société a posées ou bien n'y a t il que ses parents (aussi laxistes soient-ils) qui ne puissent faire leur devoir ? L’éducation est-elle un droit, un devoir ou bien peut-elle être envisagée comme un processus naturel qui trouve son cours dans le constant mouvement des relations inter-personnes ?
Retournons un instant à la Grèce de l'antiquité ((Legras (2008) , « Violence ou douceur. Les normes éducatives dans les sociétés grecque et romaine », Histoire de l’éducation [En ligne] , 118 | 2008 , mis en ligne le 01 janvier 2013, Consulté le 12 juin 2011. <html><a href="http://histoire-education.revues.org/index2018.html" target=_blank>Bernard Legras</a></html>)), qui envisageait de manière novatrice la société (organisée en Polis) et l'organisation de la transmission des connaissances. L'exemple singulier de Sparte, loin d’être un modèle en tous points, reste cependant intéressant par la mise en application des idées suivantes : Retournons un instant à la Grèce de l'antiquité ((Legras (2008) , « Violence ou douceur. Les normes éducatives dans les sociétés grecque et romaine », Histoire de l’éducation [En ligne] , 118 | 2008 , mis en ligne le 01 janvier 2013, Consulté le 12 juin 2011. <html><a href="http://histoire-education.revues.org/index2018.html" target=_blank>Bernard Legras</a></html>)), qui envisageait de manière novatrice la société (organisée en Polis) et l'organisation de la transmission des connaissances. L'exemple singulier de Sparte, loin d’être un modèle en tous points, reste cependant intéressant par la mise en application des idées suivantes :
Ligne 112: Ligne 111:
"l'éducation démocratique et libertaire (libre) est fondée sur le préalable que les gens sont naturellement curieux et ont un désir inné d'apprendre et de grandir. Si l'éducation n'est pas entravée, pas sous la contrainte, et non manipulée (par exemple par des pratiques éducatives traditionnelles qui entraînent souvent la diminution de ces caractéristiques innées), les gens vont vigoureusement et avec enthousiasme poursuivre leurs intérêts, et donc chercher à apprendre et à donner un sens à leur "vie" et de concert avec les autres. Et parce que ces personnes sont elles mêmes honorées et respectées dans ce processus, qu'elles se socialisent dans l'honneur et le respect de la dignité et l'autonomie des autres. (Dennison, 1969; Illich, 1971;; Hern, 1996; Holt, 1972, 1989 Llewellyn, 1997; Mercogliano, 1998; Neill, 1992)." ((Intégrer la voix des étudiants et choix des cours de formation des enseignants  <html><a href="http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.newfoundations.com/Morrison.html" target=_blank>La salle de classe démocratique - Morrison</a></html>)) "l'éducation démocratique et libertaire (libre) est fondée sur le préalable que les gens sont naturellement curieux et ont un désir inné d'apprendre et de grandir. Si l'éducation n'est pas entravée, pas sous la contrainte, et non manipulée (par exemple par des pratiques éducatives traditionnelles qui entraînent souvent la diminution de ces caractéristiques innées), les gens vont vigoureusement et avec enthousiasme poursuivre leurs intérêts, et donc chercher à apprendre et à donner un sens à leur "vie" et de concert avec les autres. Et parce que ces personnes sont elles mêmes honorées et respectées dans ce processus, qu'elles se socialisent dans l'honneur et le respect de la dignité et l'autonomie des autres. (Dennison, 1969; Illich, 1971;; Hern, 1996; Holt, 1972, 1989 Llewellyn, 1997; Mercogliano, 1998; Neill, 1992)." ((Intégrer la voix des étudiants et choix des cours de formation des enseignants  <html><a href="http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.newfoundations.com/Morrison.html" target=_blank>La salle de classe démocratique - Morrison</a></html>))
 +
 +D'autres projets fleurissent comme <html><a href="http://www.lamap.fr/">La main à la pâte</a></html> (depuis une quinzaine d'années) avec pour objectifs une remise à plat de certains principes d'éducation, notamment en ce qui concerne l'implication de l'environnement social (dont celui familial) des enfants ((liste des 10 principes de la démarche pédagogique originale de la "Main à la pâte" de de la mise en place des partenariats |<html><a href="http://www.lamap.fr/?Page_Id=59">La main à la pâte</a></html>)).
 +
== En termes de pratiques citoyennes == == En termes de pratiques citoyennes ==
 
1_memoire/2-plan.1308736915.txt.gz · Dernière modification: 2011/06/22 12:01 par agibily     Haut de page